Rachat de Orange Bank, qui est candidat ?
Trois banques françaises se penchent actuellement sur le dossier de rachat de la banque en ligne Orange Bank. Christel Heydemann est Directrice Générale du Groupe Orange depuis le 4 avril 2022 et a décidé de se débarrasser de cette branche de son activité qui tire le groupe vers le bas.
ℹ️ Mise à jour : Orange Bank, c’est terminé
Ce fut une aventure de courte durée pour Orange Bank. Face aux difficultés, l’opérateur Orange annonce un accord exclusif avec la BNP Paribas, visant à transférer les clients Orange Bank dans sa banque en ligne Hello bank!. Comparez les banques en ligne pour trouver celle qui répond à vos besoins, grâce à notre comparateur de banque en ligne.Rachat Orange Bank – Contexte
La banque en ligne Orange Bank a été créée par l’ancien PDG du groupe Orange : Stéphane Richard. Concrétisation d’un projet qui lui tenait apparemment à cœur, Orange Bank a plutôt été un poids économique pour le groupe, à cause de sa volonté de proposer des offres peu chères, et même une carte bancaire gratuite.
- ↘️ Perte de 880 millions d’euros
- ↘️ Nombreuses recapitalisations
- ↘️ 150 millions de perdus suite à un gain de 297 millions (2021)
- ↘️ Difficultés techniques face à une concurrence à forte côté de popularité
Christel Heydemann a donc sollicité la banque d’affaire Lazard pour trouver un nouvel acquéreur de cette branche d’activité.
Rachat Orange Bank, les candidats
Trois grandes banques françaises ont déclaré se pencher sur le dossier du rachat de la banque en ligne Orange Bank : la BNP Paribas, la Société Générale et le Crédit Agricole.
Pour rappel :
- 👉 La BNP Paribas a déjà créé Hello bank! et Nickel
- 👉 La Société Générale est devenue SG après sa fusion avec le Crédit du Nord, et a déjà créé Boursorama Banque
- 👉 Le Crédit Agricole a déjà créé BforBank
Elles ne sont cependant pas les seules à regarder d’un œil intéressé cette banque en ligne à potentiel. Le fonds américain Cerberus (propriétaire de My Money Bank) et consulte avec attention le projet de rachat de Orange Bank.
Les modalités du rachat
📌 Le projet de rachat de Orange Bank devra se faire sous plusieurs axes. En effet, Christel Heydemann souhaite léguer la banque en ligne, mais également les 900 salariés dédiés à son bon fonctionnement et le système informatique spécifique à l’établissement.
💶 Par ailleurs, elle souhaite revendre Orange Bank pour un euro symbolique, accompagné d’un chèque en prime.
Rédigé par Juline Martinez - Mis à jour le 04/10/2023
Laisser un commentaire