Liste des banques en ligne en France en 2023
🗓️ La liste des banques en ligne s’est allongée au fil des dernières années. La première banque en ligne à voir le jour en France est Boursorama Banque, en 2005, qui se trouve être aujourd’hui l’une des banques en ligne avec le plus grand nombre de clients en France.
📑 Ensuite, nous voyons les années défiler et la liste des banques en ligne fleurir : Monabanq en 2006, Fortuneo et BforBank en 2009, Hello bank! en 2013, Orange Bank en 2017 et Ma French Bank en 2019 (liste non exhaustive).
📲 Bien que les Français aient mis du temps à faire confiance aux banques en ligne, leur compatibilité avec les nouvelles pratiques digitales et technologiques finit par séduire. En effet, les Français ont de plus en plus adhéré aux services numériques des banques traditionnelles. Vint ensuite la prise de conscience : les banques en ligne permettent de réduire les frais bancaires tout en obtenant un compte, une carte bancaire et des services très complets.
Seul pas à franchir : la dématérialisation de la banque. Tout se passe en ligne, sur des applications bancaires de plus en plus performantes.
📞 Cela ne signifie pas pour autant que la banque en ligne se rend inaccessible, au contraire ! Le service client téléphonique n’est plus restreint aux horaires des agences, et certains restent disponibles jusqu’à 22h ! Ensuite, les moyens pour contacter la banque en ligne sont nombreux : chat, e-mail, réseaux sociaux… Autant de réflexes communicationnels que nous sommes nombreux à avoir adopté.
👩💼 Les banques en ligne proposent également des formules développées spécifiquement pour les professionnels.
Toutes les néobanques
Banque en ligne ou néobanque, quelle différence ? Initialement, les néobanques se démarquaient de la liste des banques en ligne car elles n’avaient pas le même agrément bancaire.
🔎 Toutes les banques en ligne possède l’agrément d’établissement de crédit, leur permettant d’octroyer des crédits et découverts autorisés à leurs clients. Les néobanques ont longtemps détenu l’agrément d’établissement de paiement, qui retire le droit de distribuer un crédit et d’autoriser le découvert.
👀 Désormais, nombreuses sont les néobanques qui possèdent l’agrément d’établissement de crédit. La différence entre les néobanques et les banques en ligne se dessinent dorénavant plutôt sur les services octroyés.
👉 Celles que nous appelons banques en ligne s’évertuent à être aussi compétitives que les banques traditionnelles, tentant d’estomper les frontières. Quant au focus des néobanques, il se concentre plutôt sur l’innovation, le déploiement de nouvelles technologies et de nouveaux outils. Elles s’apparentent plus à des fintechs, comparativement à la liste des banques en ligne.
Nos guides pour mieux comprendre la banque en ligne
Notre avis sur les banques en ligne
Découvrez notre avis sur les banques en ligne et dessinez votre propre avis afin de faire votre choix.
► Lire l’article
À qui appartiennent les banques en ligne ?
Découvrez les banques françaises qui se cachent derrière les banques en ligne.
► Lire l’article
Transfert de compte dans une banque en ligne
Découvrez les étapes pour transférer votre compte bancaire dans une banque en ligne.
► Lire l’article
Optez pour une carte bancaire virtuelle afin de sécuriser vos achats en ligne. Où trouver une carte bancaire virtuelle ?
► Lire l’article
Besoin d’un compte joint pour gérer vos finances à deux ? Optez pour un compte joint en ligne pour réduire vos frais bancaires !
► Lire l’article
Meilleure application bancaire
Trouvez la meilleure application bancaire parmi les plus performantes des banques en ligne.
► Lire l’article