Hello bank ou Fortuneo : comparatif des deux banques en ligne

Comment choisir entre Hello Bank ou Fortuneo, deux des meilleures banques en ligne du moment ? Nous allons voir que nos deux concurrentes se distinguent sur plusieurs points. Sur quel critère devriez-vous plutôt pencher d’un côté ou de l’autre ? Comparatif complet.

Hello Bank ou Fortuneo, nos critères de comparaison

Comparer deux banques est toujours un exercice compliqué. Chacune est en effet susceptible de correspondre plutôt à un profil qu’à un autre. Nous ne laissons rien au hasard dans ce comparatif Hello Bank vs Fortuneo. Voici les critères sur lesquels nous allons juger les deux banques :

  • Les offres et la carte bancaire proposée (+ tarifs)
  • La liste des services essentiels proposés
  • Les frais en cas d’incident de paiement
  • Les petits + et technologiques (paiement mobile, sans contact, etc)
  • Le service client et la qualité de l’application mobile (avis Hello Bank ou Fortuneo)

Hello Bank vs Fortuneo : les offres et cartes bancaires

Hello Bank propose deux cartes à ses clients particuliers, la Visa Classic « Hello One » gratuite sans conditions de revenus ou la « Hello Prime », qui, sans être vraiment une Visa Premier, en a tous les attributs. Cette dernière coûte 5,00€ par mois et contraint le client à verser au moins 1000 euros sur son compte chaque mois.

Fortuneo distribue de son côté une carte Mastercard gratuite dès 1200 euros de revenus, ainsi qu’une Gold Mastercard à condition de verser 1800 euros sur son compte.

Notre préférence : Hello Bank. La banque en ligne de la BNP s’adresse à plus de Français que celle du Crédit Mutuel Arkéa avec son offre Hello One, sans conditions de revenus. Elle remporte logiquement ce premier duel « Hello Bank ou Fortuneo ».

Les services bancaires

Tous les services basiques sont gratuits chez Hello Bank ou Fortuneo. Ce n’est donc pas sur ce point qu’il faut s’inquiéter ou que vous pourrez prendre une décision. Décision partagée.

Incidents et frais en cas de découvert

Fortuneo applique une tarification moins agressive que celle de Hello Bank en cas d’incident bancaire. Ce n’est heureusement pas un critère déterminant dans notre choix. Sachez toutefois que si votre situation se complique pour une raison ou une autre, la facture sera un peu plus salée chez « Hello ».

Notre préférence : Fortuneo.

Technologiques et applications mobiles

La qualité des technologiques proposées est importante lorsque l’on choisit une banque en ligne. Ces établissements sont souvent les premiers pour tester des services innovants susceptibles de faciliter des clients.

La qualité de l’application est également un critère de jugement très important. Une banque en ligne est par définition connectée. La première chose que l’on attend d’elle est qu’elle propose une app Iphone ou Android très claire, sans bug et permettant de gérer ses comptes, virements ou autres options sans problème.

Application mobile : plutôt Hello ou Fortuneo ?

En considérant la moyenne générale des avis laissés par les clients sur les stores (App Store et Play Store), l’application mobile Fortuneo apporte plus de satisfaction que celle d’Hello Bank.

Note Hello Bank App Store & Play Store confondus : 3,6/5
Note Fortuneo App Store & Play Store confondus : 4,4/5

Les notes ont été relevées en juin 2020 et sont susceptibles d’évoluer dans le temps.

Les clients utilisant l’application Hello Bank ne se plaignent pas vraiment de problèmes de fiabilité mais regrettent certaines mises à jour trop brutales et un affichage qui rend parfois compliqué le suivi de ses opérations en cours.

Notre préférence : Fortuneo.

Les clients sont très satisfaits de l’application Fortuneo, qui prend l’avantage sur ce critère important.

Hello Bank ou Fortuneo : quel service client est le plus performant ?

Le service client est un point de comparaison crucial lors du choix d’une banque en ligne.

Crédit et épargne : où se situent les deux banques en ligne ?

Hello Bank et Fortuneo proposent tous deux des solutions de prêt immobilier et de crédit à la consommation. Hello Bank gère les financements de manière indépendante, sous l’égide de la BNP Paribas.

Fortuneo s’est de son côté rapproché de Younited Credit, un organisme de crédit en ligne, pour proposer ses solutions de crédit conso. Les taux pratiqués par Younited sont plus élevés que ceux de Fortuneo, pour ce qui est du prêt à la consommation. Pour vos petits et grands projets du quotidien, vous avez plus de chances d’obtenir un avis favorable à un taux intéressant chez Hello Bank.

Notre préférence : Hello Bank

Hello Bank et Fortuneo proposent également des livrets réglementés (Livret A, LLD, par exemple) ou des assurances-vies. Le rendement des produits non réglementés est trop susceptible d’évoluer d’une année sur l’autre pour donner un avantage à une banque ou l’autre.

Hello Bank ou Fortuneo : quelle banque choisir ?

Si vous disposez de petits revenus, nous vous conseillons d’opter pour la carte Hello One de Hello bank, sans conditions.

Si vous gagnez plus de 1800 euros par mois (avant prélèvement à la source), ne refusez pas la Gold Mastercard gratuite de Fortuneo. Cette carte haut de gamme offre des garanties bien plus importantes qu’une Mastercard ou Visa « classique ».

Résultat Hello bank vs Fortuneo

Match nul aux points entre les deux banques en ligne gratuites. Chaque banque s’adapte plus ou moins bien à chaque profil, en fonction de vos revenus et vos attentes. Les services proposés par les deux banques sont très proches et tous deux compétitifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *