Qui se cache derrière les banques en ligne ?

Qui se cache derrière les banques en ligne ?Qui se cache derrière les banques en ligne ? Eh oui, peu d’entre elles sont indépendantes. Derrière une banque en ligne se trouve en général un plus grand établissement bancaire ou un grand organisme comme Orange. Découvrez les dessous des banques en ligne ! 

Banques en ligne : comparer les offres

Qui se cache derrière les banques en ligne ?

Les banques en ligne sont désormais nombreuses en France. Boursorama Banque, l’une des meilleures banques en ligne, compte plus de 2,5 millions de clients ! Mais qui sont vraiment les banques en ligne ?

Peu d’entre elles sont indépendantes. Soit elles ont été rachetées après leur lancement, soit c’est tout simplement un grand groupe qui a décidé de commercialiser sa propre banque en ligne.

Voici donc qui se cache derrière les banques en ligne !

  • Qui se cache derrière les banques en ligne ?Boursorama Banque : Société Générale
  • Hello bank : BNP Paribas
  • Fortuneo : Crédit Mutuel Arkéa
  • ING : groupe ING
  • Orange Bank : Orange
  • BforBank : Crédit Agricole
  • Monabanq : Crédit Mutuel Alliance Fédérale
  • Ma French Bank : Banque Postale
  • Nickel : BNP Paribas
  • Anytime : Orange Bank

► Comparez toutes les banques en ligne

Être adossé à un grand groupe permet à la banque en ligne de disposer de moyens financiers pour développer ses services ou mettre en place des programmes d’acquisition client.

Toutefois, au quotidien, la banque en ligne fonctionne de manière tout à fait distincte de sa banque mère. Vous ne pourrez pas ouvrir un compte Boursorama Banque en vous rendant sur le site de la Société Générale ou inversement. Les produits bancaires sont bien séparés, ainsi que les tarifs.

Pourquoi cette séparation ? Sans doute parce que la banque en ligne ne souhaite pas associer son image à celle de sa banque mère. Les banques traditionnelles ont souvent des images plus dégradées que les banques en ligne. De plus, les banques en ligne sont souvent gratuites.

Bon à savoir : il existe toutefois certaines passerelles entre grand groupe et banque en ligne. Ainsi :

  • Il est possible d’ouvrir un compte Orange Bank dans certaines boutiques
  • Hello bank permet à ses clients de déposer des chèques et des espèces dans les guichets automatiques de la BNP Paribas. C’est également valable pour les clients de son offre Business.
  • Monabanq propose aussi à ses clients de déposer des chèques et espèces dans les guichets du Crédit Mutuel ou du CIC.

Existe-t-il des banques en ligne indépendantes ?

Il est de plus en plus difficile de trouver une banque en ligne indépendante. Toutes, petit à petit, sont rachetées. Nickel a ainsi été racheté par la BNP Paribas et Anytime appartient désormais à Orange Bank, elle-même propriété d’Orange.

Ainsi, sans parler des comptes sans banque et des fintech, qui ne sont pas vraiment des banques en ligne, on en trouve très peu qui sont indépendantes :

  • N26

n26N26 est une banque en ligne allemande qui a su faire son chemin en France. Elle est surtout parvenue à obtenir une licence d’établissement de crédit qui fait d’elle une véritable banque en ligne. De plus, personne ne se cache derrière N26 ! Elle a réussi jusqu’ici à rester indépendante.

Toutefois, l’offre bancaire de N26 est un peu particulière. Elle ne commercialise en effet pas de chéquier, de découvert autorisé, d’épargne, et ne propose pas de dépôt de chèques. Elle permet en revanche de bénéficier de nombreuses fonctionnalités, d’une grande souplesse de gestion et de frais à l’étranger peu élevés. Ainsi, N26 est souvent plutôt utilisée comme deuxième compte bancaire.

>> Découvrir N26

Rédigé par Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *