Comment déposer un chèque chez Boursorama Banque ?

déposer un chèque chez Boursorama BanqueComment déposer un chèque chez Boursorama Banque ? Encaisser un chèque chez la banque en ligne n’est pas très complexe mais demande tout de même quelques explications. Comme chez les autres banques en ligne, il n’y a en effet pas d’agences et vous devrez utiliser la voie postale.

► Découvrir Boursorama Banque

Comment déposer un chèque ?

Il est tout à fait légitime de se demander comment déposer un chèque chez Boursorama Banque, car il n’y a pas d’agences bancaires. Pour autant, ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible d’encaisser un chèque chez une banque en ligne.

Voici les deux étapes à suivre pour encaisser un chèque chez Boursorama Banque :

  1. Rendez-vous dans votre espace client pour enregistrer le chèque à encaisser (facultatif) :
    1. Allez dans « Mes chèques » puis « Effectuer une remise de chèque digitale »
    2. Indiquez les différentes caractéristiques du chèque, comme le montant
    3. Validez
  2. Envoyez votre chèque par voie postale à Boursorama Banque, à l’adresse suivante :

BOURSORAMA BANQUE
TSA 30007
93 497 MONTREUIL CEDEX

Attention à ne pas oublier de signer son chèque au dos et d’y préciser votre numéro de compte avant de l’envoyer !

Est-ce payant ?

Encaisser un chèque chez Boursorama Banque est gratuit. Vous pouvez déposer autant de chèques que vous le désirez chaque mois, il n’y a pas de limites. D’ailleurs, Boursorama Banque est une banque en ligne gratuite.

Toutefois, vous devrez quand même affranchir le pli, c’est-à-dire ajouter un timbre sur l’enveloppe. La banque en ligne précise qu’un envoi simple suffit.

Quels sont les délais d’encaissement ?

Boursorama Banque créditera les fonds de votre chèque sur votre compte dès sa réception. Attention toutefois, il faut être vigilant quand on encaisse le chèque d’un tiers car la banque peut rejeter votre chèque même après que les fonds soient déposés sur votre compte.

En effet, les fonds sont déposés sur le compte avant que toutes les vérifications ne soient faites. Or, si le chèque est faux ou sans provision, alors la banque reprendra les fonds et, si vous les avez dépensés, la situation pourrait devenir délicate. Toutes les banques procèdent ainsi.

N’encaissez donc que des chèques de personnes en qui vous avez confiance et si vous n’avez pas d’autres choix.

Banque en ligne : comment déposer un chèque en agence ?

Vous avez beaucoup de chèques à encaisser ? Dans ce cas, Boursorama Banque n’est peut-être pas la meilleure solution. Deux banques en ligne permettent de déposer des chèques en agences, comme dans une banque traditionnelle. C’est ce qu’on appelle une banque en ligne avec agence :

  • Hello bank : dépôt gratuit aux guichets automatiques de la BNP Paribas. Deux offres bancaires sont disponibles : une gratuite et une autre à 5€ par mois. >> Voir l’offre
  • Monabanq : dépôt gratuit aux guichets automatiques du CIC et du Crédit Mutuel. Offre bancaire à partir de 2€ par mois. >> Voir l’offre

Note : il est aussi possible de faire un dépôt d’espèces chez une banque en ligne.

Rédigé par Claire Krust
Le 09/11/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.