Pourquoi ma banque me demande des informations personnelles ?

Pourquoi ma banque me demande des informations personnelles ?Votre banque doit vous demander des informations personnelles. Est-ce obligatoire ? Mais surtout : pourquoi demande-t-elle ces informations personnelles à ses clients ?

Comparatif banque en ligne : notre classement

Quelles informations personnelles la banque peut-elle demander ?

Votre banque est en mesure de vous demander tout élément permettant d’estimer vos ressources et d’apprécier votre patrimoine (Source : CNIL). La seule condition pour elle est de respecter les obligations inhérentes à la demande des informations personnelles. En effet, votre banque doit absolument vous informer :

  • « Des raisons pour lesquelles ces informations vous ont été demandées.

  • De l’utilisation qui sera faite de ces informations.

  • Des conséquences d’un défaut de réponse de votre part. » Banque en ligne avec assurance-vie

Pour obtenir ces informations personnelles, la banque peut vous demander votre carte d’identité, mais également vous poser des questions destinées à constituer votre dossier.

>> Trouver la meilleure banque en ligne

Pourquoi ma banque me demande des informations personnelles ?

Lorsque votre banque vous demande des justificatifs d’identité ou de patrimoine, elle respecte en fait son obligation de vigilance légiférée dans l’arrêté du 2 septembre 2009 pris en application de l’article R561-12 du code monétaire et financier. Cette obligation entre dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

En fait, la banque a l’obligation de vous demander certaines informations personnelles. Elle est en effet dotée de la responsabilité de connaître ses clients et leur potentiel dangereux. Cette responsabilité est légiférée dans la loianti-blanchiment, qui stipule que toute banque doit bien connaître ses clients. Cette obligation concerne autant les banques en ligne que les banques traditionnelles.

Pour ce faire, les banques mettent en place des procédures de sécurité standard, à répéter régulièrement. Ces procédures permettent aux banques de signaler les transactions suspectes aux autorités.

Pas de panique cependant : les données de tout citoyen sont en sécurité. Il s’agit là encore d’une obligation légale.

Trouver la meilleure banque en ligne

Rédigé par Juline Martinez
Le 17/08/2022
Modifié le 23/08/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.