Peut-on utiliser la carte bancaire de quelqu’un d’autre ?

Peut-on utiliser la carte bancaire de quelqu’un d’autre ?

Est-il possible d’utiliser la carte bancaire de quelqu’un d’autre ? Quels sont les risques et alternatives ? Les réponses. 👇

Trouver la meilleure banque en ligne

⛔ Peut-on utiliser la carte bancaire de quelqu’un d’autre ? – La réponse est non.

La carte bancaire est strictement personnelle. Légalement, seul le titulaire d’une carte bancaire est en droit de l’utiliser. Par titulaire, nous désignons la personne dont le nom figure sur la carte bancaire. C’est d’ailleurs une indication obligatoirement mentionnée dans les conditions générales des banques.

Vous n’êtes pas sans savoir que le code de votre carte bancaire est confidentiel et ne doit pas être communiqué à quiconque. Eh bien l’aspect personnel de votre carte bancaire y est complètement attelé.

Dans le meilleur des cas, vous ne le communiquez à personne, ni ne le notez sur un papier potentiellement à proximité de votre carte bancaire.

🖊️ Note : la seule exception à cette interdiction est le compte joint avec une unique carte bancaire. Dans ce cas, deux noms figurent sur la carte bancaire : les noms de deux titulaires. Ils peuvent donc tous les deux l’utiliser. Dans le cas d’un compte joint avec deux cartes bancaires, la première règle s’applique.

⚠️ Quel risque quand on prête sa carte bancaire ?

Le problème majeur réside dans la fraude bancaire. Si la personne qui bénéficie du prêt d’une carte bancaire réalise un achat imprévu et non désiré par le propriétaire, ce dernier n’a aucun moyen de faire annuler ce paiement. En effet, puisqu’il a prêté sciemment sa carte bancaire. Cela a implicitement donné son consentement à la personne.

L’accusation finale de la banque ciblera alors le propriétaire de la banque, estimé négligeant. Aucun remboursement ne pourra être opéré.

💡 Les alternatives

👉 Si vous avez besoin de partager vos dépenses avec quelqu’un, nous vous conseillons d’ouvrir un compte joint en ligne. Ainsi chaque titulaire possède sa propre carte bancaire et est responsable de son utilisation.

👉 Pour que votre enfant mineur ait une carte bancaire, sachez qu’il existe un grand nombre de cartes bancaires pour mineur, en cogérance avec le parent.

Rédigé par Juline Martinez - Mis à jour le 30/08/2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *