Observatoire de la sécurité des moyens de paiement : recul des fraudes

Observatoire de la sécurité des moyens de paiementLa Banque de France vient de publier son Observatoire de la sécurité des moyens de paiement. Verdict : l’authentification forte a eu un impact positif. En effet, la banque de France constate une baisse générale de la fraude bancaire.

Accéder au comparatif banque en ligne

-3,8% de fraude par rapport à 2020

En 2021, la fraude bancaire a représenté 1,2 milliards d’euros. Il s’agit d’un montant 3,8% moins élevé qu’en 2020.

  • La fraude à la carte bancaire connaît son taux le plus bas : 0,059%
  • Quant au chèque, il s’agit du moyen de paiement le moins sécurisé
  • Les moyens de paiement les moins fraudés sont les paiements SEPA (en zone euro)

>> Trouver la meilleure carte bancaire

Pourquoi ce recul généralisé de la fraude bancaire ?

La raison principale de ce recul de la fraude bancaire en 2021 relève de la mise en place de l’authentification forte. Cette sécurité est entrée en vigueur le 15 mai 2021, à la demande de la Commission Européenne. Elle consiste à renforcer la sécurité des étapes visant à réaliser des paiements. Ainsi, chaque paiement de plus de 30€ nécessite depuis une identification supplémentaire. La méthode d’identification est triple : mot de passe, notification sur l’application bancaire ou élément biométrique (reconnaissance faciale ou digitale).

La Banque de France relève une réduction de la fraude sur les paiements sur internet de 20%, liée à la mise en place de l’authentification forte. Ce nouveau mode de fonctionnement aurait par ailleurs accompagner une croissance du e-commerce supérieure à 20%

>> Quelle banque en ligne propose la meilleure application bancaire ?

Quels sont les moyens de paiement préférés des Français ?

Par ailleurs, la Banque de France a dévoilé les moyens de paiements les plus utilisés par les Français en 2021. La carte bancaire se place en tête du classement, car elle représente par moins de 57% des opérations réalisées en France en 2021. Les Français utilisent également massivement les paiements SEPA, ainsi que le chèque, tout de même loin derrière.

Banque en ligne : accéder au classement

>> Obtenir l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement

Rédigé par Juline Martinez
Le 26/07/2022
Modifié le 23/08/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.