Les dépôts sur les livrets d’épargne se stabilisent enfin en avril
Après un premier semestre 2023 record en termes de dépôts de fonds sur les livrets d’épargne, on assiste en avril 2023 à une stabilisation. Voici les chiffres.
Un engouement face à la hausse des taux des livrets d’épargne
Le mois de février 2023 a vu les taux d’intérêt des livrets d’épargne Livret A et LDDS grimper jusqu’à 3%. Suite à cette hausse, la Caisse des dépôts et consignations a constaté une collecte record sur les livrets d’épargne.
La collecte sur le Livret A
La collecte sur les Livret A était de 2,33 milliards d’euros en avril 2023, contre 2,33 milliards d’euros en avril. A titre de comparaison, elle était de 4,17 milliards en mars, 6,27 milliards en février et 9,27 milliards en janvier. Par contre, elle reste amplement supérieure à celle d’avril 2022, qui s’élevait à 1,87 milliards.
La collecte sur le LDDS
Quant à la collecte sur le LDDS, elle atteint 1,15 milliards d’euros de plus que les retraits. Comme le précise le Cercle de l’Epargne :
« son plus haut niveau depuis 2009. Toujours pour les quatre premiers mois, la collecte du LDDS a atteint 6,82 milliards d’euros, ce qui constitue un record depuis l’établissement des séries statistiques par la Caisse des dépôts et consignations (2009). »
À titre comparatif, la collecte était de 420 millions en avril 2022.
Notre conseil pour réduire vos frais bancaires
Les Français ont recours à deux solutions pour augmenter leur pouvoir d’achat, face à l’inflation généralisée :
- Compter sur la rémunération des livrets d’épargne
- Choisir une banque en ligne gratuite
En effet, de nombreuses banques en ligne pour épargner ont vu le jour, avec des solutions au complet, et notamment le Livret A en ligne.
La rémunération des livrets d’épargne est un biais à exploiter. Néanmoins, la réduction des frais bancaires se fera de façon plus visible et immédiate en choisissant une offre de banque en ligne moins chère.
Aussi nous vous invitons à comparer les banques en ligne afin de trouver celle qui conviendra le mieux à votre situation.
Aujourd’hui, les banques en ligne rivalisent d’ingéniosité pour concurrencer les banques traditionnelles, et les frontières s’estompent amplement. Les services des banques en ligne sont très complets, de sorte que vous pouvez aisément choisir une banque en ligne comme banque principale.
Comparatif banque en ligne : notre classement
Rédigé par Juline Martinez - Mis à jour le 24/05/2023
Laisser un commentaire