Focus sur la hausse des taux d’épargne en 2023

Focus sur la hausse des taux d'épargne en 2023La Banque de France a confirmé que les taux d’intérêt des produits d’épargne réglementés allaient augmenter en 2023. Bien que certains chiffres ne soient pas encore communiqués, on vous dit ce qu’on sait.

Accéder au comparatif banque en ligne

Les livrets d’épargne – Une belle augmentation des taux d’intérêt

Le Livret A et le Plan Épargne Logement (PEL), le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) et le Livret d’Épargne Populaire (LEP) vont voir leurs taux augmenter en février 2023.

📗En février 2023, le taux d’intérêt du Livret A et du LDDS sera entre 3% et 3,2%, contre 2% aujourd’hui. Sachant que le taux de 2% était déjà exceptionnel, puisqu’avant août 2022, il stagnait autour de 0,5%.

🏠Le PEL verra son taux passer de 1% à 2%. Il s’agit d’une augmentation intéressante. Néanmoins, les modalités du PEL en font le placement le moins intéressant. En effet, face au taux du Livret A, et du fait qu’il faille conserver le PEL quatre années au minimum, nous conseillons les autres produits d’épargne.

🌟Focus sur le LEP, dont les taux sont sans précédent. Avec un taux compris entre 6% et 6,5% à partir de février 2023, le LEP est le meilleur placement en 2023.

Produit d’épargne ou assurance-vie, que choisir en 2023 ?

Bien que les taux d’intérêt des produits d’épargne ne suivent pas l’inflation, ils la talonnent tout de même. Les augmentations de taux prévues en 2023 promettent des retours intéressants pour les plus sérieux en épargne.

Parallèlement, ouvrir un compte dans une banque en ligne avec assurance-vie présente plusieurs inconvénients :

  • ⚠️Elle peut être risquée (selon votre profil)
  • ⌛Le retour sur investissement devient rentable en moyenne au bout de 8 ans
  • 💶Les intérêts sont imposables
  • 💰Il y a des frais de gestion, puis d’autres selon vos besoins

Ainsi, difficile de ne pas mettre en lumière le Livret A, le LDDS et le LEP.

🔗Trouver une banque pour épargner

Rédigé par Juline Martinez
Le 20/12/2022
Modifié le 21/12/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *