Deux nouvelles mesures pour sécuriser le virement instantané

La BNP Paribas présente les résultats de son 3e trimestre

Le virement bancaire instantané va bénéficier de deux nouvelles mesures de sécurité, afin de combattre les fraudes. 

► Banque en ligne gratuite : notre classement

💶 La gratuité des virements bancaires instantanés

Les virements instantanés représentent aujourd’hui environ 6% des virements en France.

Ce service, étant encore payant dans certaines banques, devrait devenir entièrement gratuit d’ici la fin de l’année 2024. Cela fait suite à un nouveau règlement européen imposant aux banques l’alignement du prix du virement instantané sur celui des virements SEPA traditionnels, qui est gratuit.

Le texte, adopté ce mercredi 8 février, est pour le moment en attente d’être publié dans le Journal Officiel. Il entrera en vigueur 20 jours après cette publication et les banques disposeront alors d’un délai de 9 mois afin d’effectuer cet alignement.

🔐 Les deux nouvelles mesures de sécurité

Du fait qu’il soit soumis à une fraude plus importante qu’aux virements SEPA, le Parlement européen a voté deux nouveaux moyens de lutter contre cette fraude.

  • Vérification de l’identité du destinataire

La première mesure est le dispositif connu sous le nom d’IBAN check. La banque devra examiner gratuitement l’IBAN du destinataire, et vérifier que le compte bancaire lui appartient effectivement.

Bien que ce système existe déjà, il n’est pour l’instant cantonné qu’à certaines opérations. Cette mesure instaure l’élargissement de ce service à toutes les opérations. Un délai de 18 mois sera accordé aux banques afin de la mettre en place.

  • Fixation d’un montant maximal 

La seconde mesure va permettre au consommateur de définir le plafond maximum des virements instantanés et ce, par jour ou par opération. Il est précisé que, ce plafond sera modifiable à tout moment avec un effet immédiat et sans complications pour le consommateur.

Chez Fortuneo, le virement instantané est déjà gratuit. C’est aussi le cas chez BoursoBank.

Rédigé par Corentin - Publié le 13/02/2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *