Comment éviter les frais bancaires ?

éviter frais bancairesChaque mois, votre banque vous facture des frais comme la cotisation de carte bancaire, le pack bancaire, mais aussi des frais de retrait ou encore de découvert. Comment éviter les frais bancaires ? Avec les banques en ligne, c’est facile. 

Changer pour une banque en ligne

Pour éviter les frais bancaires, la meilleure solution reste de changer de banque. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez réellement obtenir une réduction, et même trouver une banque et une carte bancaire gratuite

Top 3 - banques les moins chères


>> Voir l'offre
MasterCard gratuite

Retraits : gratuits
Frais de tenue de compte : gratuits
Commission d'intervention : gratuite
compte joint en ligne Boursorama

>> Voir l'offre
Visa Welcome et Ultim gratuites

Retraits : gratuits
Frais de tenue de compte : gratuits
Commission d'intervention : gratuite
fortuneo

>> Voir l'offre
MasterCard Fosfo gratuite

Retraits : gratuits
Frais de tenue de compte : gratuits
Commission d'intervention : gratuite

Nous avons listé dans ce tableau les banques les moins chères

Toutes trois permettent d’obtenir une carte bancaire gratuite sans avoir à justifier de condition de revenus. Les retraits aux distributeurs sont également gratuits, ainsi que les frais de tenue de compte. Vous pouvez ainsi ne débourser aucuns frais bancaires par an.

Ces banques sont aussi peu chères car il s’agit de banques en ligne : elles n’ont ainsi pas de réseau physique à entretenir et peuvent proposer des offres gratuites.

Selon la banque en ligne, vous pourrez aussi ouvrir un compte joint, détenir un chéquier, encaisser des chèques par courrier, obtenir un livret d’épargne, souscrire un crédit et bien sûr contacter un conseiller par téléphone ou mail.

► Comparatif banque en ligne : notre classement

Modifier ses usages bancaires

Certains frais peuvent ne pas être liés à la banque en tant que telle, mais aussi aux usages bancaires. Par exemple, si vous êtes souvent à découvert, et surtout si vous basculez dans le découvert non autorisé, la banque pourra facturer de nombreux frais. Parmi eux, la commission d’intervention (gratuite chez la majorité des banques en ligne), les intérêts, les frais de rejet de prélèvement ou encore les lettres d’information.

Dans ce cas, la meilleure chose à faire pour éviter les frais bancaires est de modifier ses usages. Par exemple, pour ne pas être à découvert, vous pouvez essayer de laisser un matelas plus important sur votre compte, afin de faire face aux imprévus. Vous pouvez aussi vous tenir prêt à reverser de l’argent depuis un livret d’épargne facilement accessible.

La meilleure solution pour obtenir un compte bancaire gratuit reste malgré tout d’opter pour une banque en ligne.

Rédigé par Claire Krust
Le 31/03/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.