Comment déposer un chèque chez Monabanq ?

déposer un chèque chez MonabanqComment déposer un chèque chez Monabanq ? Plusieurs solutions sont possibles : par courrier ou dans les guichets automatiques du CIC et du Crédit Mutuel. Monabanq est en effet l’une des rares banques en ligne à donner à ses clients un accès en agences physiques. 

► Découvrir Monabanq

Déposer un chèque chez Monabanq : par courrier

Il est possible d’encaisser un chèque dans une banque en ligne par courrier. Etant donné que les Français utilisent aujourd’hui beaucoup moins ce moyen de paiement, pouvoir envoyer un chèque par courrier de temps en temps est largement suffisant.

Voici les étapes à suivre pour déposer un chèque chez Monabanq par courrier :

  1. Remplir un bordereau numérique en ligne sur l’application ou l’espace client sur ordinateur. Indiquer le montant du chèque à encaisser, le numéro et le nom de l’émetteur.
    Cette étape n’est pas obligatoire mais elle permet d’accélérer le processus.
  2. Envoyer son chèque par courrier affranchi à l’adresse suivante :

Monabanq
59078 Lille cedex 9

Déposer un chèque chez Monabanq : en agences

La plupart des banques en ligne ne possèdent pas d’agences bancaires, mais Monabanq permet de bénéficier d’un accès particulier grâce à sa filiation avec le Crédit Mutuel. Ainsi, si vous êtes client de Monabanq, vous pourrez déposer vos chèques (mais aussi vos espèces) directement aux guichets automatiques du Crédit Mutuel ainsi que du CIC. Et ce gratuitement, quelle que soit votre offre bancaire.

Pour pouvoir déposer un chèque en agence, il faut cependant détenir une carte Monabanq sur son compte :

  1. Se rendre à un guichet automatique du Crédit Mutuel Alliance Fédérale ou du CIC
  2. Introduire sa carte bancaire et cliquer sur « Dépôt », puis « Dépôt chèque compte carte« 
  3. Récupérer sa carte bancaire
  4. Insérer le chèque dans la fente à disposition, en respectant bien le sens indiqué
  5. Valider le montant du chèque sur l’écran
  6. Imprimer un ticket ou réaliser une autre opération

Le chèque sera traité au minimum en 1 ou 2 jours ouvrés. Les délais peuvent être supérieurs selon le guichet et la périodicité.

À ne pas oublier

Avant d’envoyer votre chèque par voie postale ou de le déposer à un guichet, n’oubliez pas de le signer au dos et d’y écrire le numéro de votre compte. Si le chèque doit être encaissé sur un compte joint Monabanq et est au nom des deux titulaires, les deux doivent signer le chèque.

Pouvoir se rendre aux guichets automatiques est un véritable plus pour ceux qui ont besoin d’encaisser des chèques régulièrement. Cela évite les risques liés à un envoi postal et facilite les démarches.

Actuellement, Hello bank est la seule autre banque en ligne à donner elle aussi un accès physique pour déposer des chèques comme le fait Monabanq. Vous pourrez encaisser un chèque aux guichets automatiques de la BNP Paribas. >> Découvrir Hello bank

Rédigé par Claire Krust
Le 27/12/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.