Quels justificatifs pour ouvrir un compte bancaire en ligne ?

justificatifs pour ouvrir un compte bancaire en ligne Afin d’ouvrir un compte en ligne, un certain nombre de documents vous seront demandés. Toutefois, ces justificatifs changent selon la banque et l’offre à laquelle vous souscrivez. Découvrons ensemble quels documents peuvent être nécessaire pour ouvrir un compte bancaire en ligne.

Banque en ligne : accéder au classement

Quels documents pour ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Les banques en ligne demandent bien souvent les mêmes justificatifs. Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de votre nouvelle banque afin de savoir avec exactitude quels justificatifs sont nécessaires à l’ouverture de votre compte bancaire.

À savoir : les justificatifs d’identité et de domicile sont toujours demandés par les banques en ligne.

Vous pouvez ainsi préparer les documents suivants :

  • Un justificatif d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Un justificatif de revenu
  • Un exemplaire de votre signature sur papier blanc scanné
  • Un RIB à votre nom

Les justificatifs d’identité

En matière de justificatif d’identité, vous pouvez fournir une pièce d’identité, un passeport ou encore un titre de séjour.

Attention, pour ouvrir un compte Orange Bank, Hello bank (pour l’offre Hello Prime) ou encore ING, il faudra fournir un deuxième justificatif d’identité. Vous pourrez alors fournir un des documents suivants :

  • Un permis de conduire français
  • Votre dernier avis d’imposition
  • Une copie intégrale de l’acte de naissance ou de mariage (en français)
  • Votre livret de famille

Les étudiants peuvent notamment fournir une carte étudiante ou un certificat de scolarité en cours de validité.

Les justificatifs de domicile

Si vous êtes propriétaire ou locataire, une facture à votre nom avec l’adresse de votre domicile peut servir de justificatif de domicile. Cela inclut donc les factures de gaz, d’eau ou d’électricité mais également les factures de téléphone mobile, fixe ou de box internet. Si vous ne l’avez pas déjà transmis en tant que pièce d’identité, vous pouvez justifier de votre domicile avec votre dernier avis d’imposition ou de non-imposition.

Pour les étudiants, une attestation CROUS peut suffire.

Pour les personnes hébergées à titre gratuit, vous devrez fournir un justificatif d’identité de la personne qui vous héberge, ainsi qu’un justificatif de domicile à son nom et une attestation d’hébergement datée et signée.

Les justificatifs de revenus

Certaines offres de banques en ligne ne sont accessibles qu’avec une condition de revenus. C’est-à-dire qu’il faut pouvoir justifier de gagner un minimum net mensuel auprès de sa banque. C’est principalement le cas pour des offres bancaires haut de gamme.

Votre banque vous demandera alors de présenter un bulletin de paie ou le dernier avis d’imposition.

Comparer les banques en ligne

Rédigé par Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *