Pourquoi les banques en ligne demandent-elles un RIB ?

Pourquoi les banques en ligne demandent-elles un RIB ?Pour ouvrir un tout premier compte dans une banque en ligne, il est nécessaire de posséder un RIB. Ce dernier s’obtient dans une banque traditionnelle, grâce à un conseiller présent physiquement dans la même pièce que vous. Mais pourquoi faut-il absolument détenir un relevé d’identité bancaire ?

L’obligation de détenir un RIB

Peu importe la banque en ligne, il est nécessaire de détenir un relevé d’identité bancaire français ou de l’Union Européenne pour ouvrir un tout premier compte bancaire dans une banque digitale. Il s’agit d’une obligation fixée par le code monétaire et financier dans l’article R561-20 pour cadrer la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

En l’absence physique du futur client lors d’une souscription en ligne, le RIB est une preuve de l’existence physique et morale de la personne. Pour détenir un RIB, il est nécessaire de se rendre dans une agence physique d’une banque traditionnelle telle que le Crédit Agricole ou BNP Paribas par exemple.

Le relevé d’identité bancaire est donc utile pour montrer qui vous êtes, mais également pour réaliser le premier versement obligatoire. En effet, toutes les banques en ligne demandent un premier versement pour que le compte puisse être ouvert. Il faut donc impérativement détenir un compte bancaire dans une autre banque.

>> Découvrir quelles sont les banques en ligne du Crédit Agricole.

Quels autres documents sont nécessaires pour ouvrir un compte en ligne ?

La détention d’un RIB est une obligation pour ouvrir un premier compte bancaire dans une banque en ligne, comme exprimé ci-dessus. Toutefois, d’autres pièces justificatives sont également à fournir pour toutes les banques en lignes. Desquelles s’agit-il ?

  • Une pièce d’identité : carte d’identité, passeport, titre de séjour
  • Un justificatif de domicile : avis d’imposition, facture de gaz, d’eau ou d’électricité, facture de téléphone
  • Une copie des derniers bulletins de salaire : les 3 derniers bulletins

De plus, certaines banques en ligne demandent deux pièces d’identité. Vous pouvez alors fournir une copie de votre permis de conduire ou de votre carte vitale.

Pour les mineurs qui peuvent souscrire dans une banque en ligne pour jeune dès l’âge de 12 ans, un livret de famille sera demandé, ainsi que le RIB d’un tuteur légal.

Rédigé par Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *