Le taux du LEP pourrait fortement baisser au 1er aout 2024

Quelle banque en ligne propose un LEP ? FAQ

Le LEP, ce livret très rémunérateur destiné aux foyers modeste est calqué sur l’inflation. Malheureusement, son taux devrait baisser au 1er aout 2024.

► Banques en ligne gratuites : accéder au classement

Une baisse conséquente

Le taux du LEP est actuellement fixé à 5%. C’est de loin le livret le plus rémunérateur mais il est réservé aux personnes aux revenus modestes. S’il est si élevé, c’est parce qu’il est indexé sur l’inflation. Hors vous n’êtes pas sans savoir que l’inflation a atteint des sommets ces derniers temps.

Hors la tendance de l’inflation est actuellement à la baisse, ce qui entraine donc une baisse du taux du LEP. 

L’inflation au premier semestre 2024 devrait tourner aux alentours de 2,5%, ce qui, théoriquement, pourrait entrainer une chute brutale du taux du LEP de 5% à 2,5%. Dans les faits, ce n’est pas possible. Le taux du LEP doit obligatoirement être au moins 0,5% supérieur au taux du Livret A, lui même gelé à 3% jusque 2025.

Cela signifie que le taux du LEP ne passera pas sous la barre des 3,5%, ce qui représenterait tout de même une baisse importante.

🔗 Trouver une banque en ligne qui propose un LEP

Le LEP restera-t-il un livret intéressant ?

Quel que soit le choix de Bruno Le Maire concernant la prochaine revalorisation du taux du Livret d’Épargne Populaire (LEP), que le ministre de l’Économie et des Finances dévoilera dans le courant du mois de juillet, l’année 2024 demeurera très favorable pour les épargnants disposant de faibles revenus.

En effet, même si le rendement est réduit à 3,5% à partir du 1er août, le taux de rémunération annuel du LEP atteindra 4,46% pour l’ensemble de l’année.

Malgré cette baisse regrettable, le LEP reste très attirant. 11,5 millions de français possèdent un LEP. Il n’empêche que pas moins 7,5 millions de français éligibles au LEP passent encore à côté du meilleur produit d’épargne du marché. 

🔗 Trouver une carte bancaire gratuite

Rédigé par Paul - Publié le 21/05/2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *