Qu’est ce que la mobilité bancaire ?

Qu'est ce que la mobilité bancaire ?L’aide à la mobilité bancaire – généralement appelée mobilité bancaire – a été renforcée en 2017 avec la loi Macron. Mais en quoi consiste cette aide ? Pourquoi toutes les banques classiques et les banques en ligne sont dans l’obligation de proposer ce service ? Découvrez ce qu’est la mobilité bancaire.

Accéder au comparatif des banques en ligne

La mobilité bancaire, qu’est ce que c’est ?

La mobilité bancaire est une aide administrative mise en place par l’état afin de faciliter le changement de banque.

Lorsque vous souscrivez dans une nouvelle banque, celle-ci doit prendre en charge le rapatriement de vos opérations bancaires afin les domicilier sur votre nouveau compte courant.

En d’autres termes, votre nouvelle banque s’assure d’envoyer votre nouveau RIB à tous les organismes qui vous prélèvent de l’argent et à ceux qui vous en versent.

Il est important de savoir que la mobilité bancaire est gratuite et obligatoirement proposée par toutes les banques traditionnelles et toutes les banques en ligne.

Les limites de la mobilité bancaire

Cette démarche est très pratique car vous ne devez entreprendre aucune démarche vous-même. Toutefois, cette démarche a ses limites. Lesquelles ?

  • La nouvelle banque se concentre sur les opérations ayant eu lieu deux fois minimum et datant des 13 derniers mois.
  • C’est à vous de vérifier que vos chèques ont tous été pris en compte. La nouvelle banque n’est pas en mesure de connaitre vos chèques non encaissés. Avant de clôturer votre ancien compte, il est donc impératif que tous vos chèques aient été encaissés, autrement vous serez interdit bancaire.
  • Les abonnements par carte bancaire ne sont pas pris en compte par la nouvelle banque : Netflix, Amazon, etc.

Quels sont les produits concernés par la mobilité bancaire ?

L’aide à la mobilité bancaire s’opère sur les comptes courants – également appelés comptes de dépôts. En clair, votre nouvelle banque se charge de domicilier vos virements et prélèvements de votre ancien compte courant sur votre nouveau compte courant.

La mobilité bancaire ne fonctionne pas pour les livrets réglementés ou non, les placements d’épargne et les prêts bancaires.

>> La mobilité bancaire vous intéresse car vous payez trop cher dans votre banque actuelle ? Mais vous ne savez pas quelle banque est faite pour vous ?  Découvrez quelles sont les meilleures banques en ligne. Bien évidemment, elles proposent toutes la mobilité bancaire.

Rédigé par Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *